Peintes de couleurs vives, les petites maisons de la côte italienne avaient une fonction importante en plus de leurs qualités décoratives incontestables. Visibles même dans la faible lumière du matin ou dans le brouillard, elles servaient de repère aux pêcheurs qui rentraient chez eux après leur pêche du matin.
Cependant, ces bâtiments colorés ne servaient pas uniquement aux pêcheurs ...
La région de la Ligurie italienne est célèbre pour les peintures sur les maisons de ville, et tout a commencé au 15e siècle à Gênes.
La nouvelle mode de la Renaissance a entraîné la construction de nombreux palais et maisons de ville, extrêmement richement décorés de sculptures, de stucs et d'une multitude de fenêtres aux volets décoratifs. Les propriétaires moins fortunés voulaient eux aussi être à la mode. Mais ne disposant pas des budgets conséquents des familles aristocratiques, ils ont dû s'y prendre autrement. C'est ainsi qu'est née la nouvelle profession lucrative de peintre en façades. Ces peintres atteignent parfois des sommets artistiques en peignant sur les murs nus des décorations, des corniches et des sculptures, presque en trois dimensions et donnant l'impression d'une véritable ornementation. Pour économiser encore plus, les propriétaires des maisons de ville renonçaient à un grand nombre de fenêtres en façade et les plaçaient pour la plupart dans la cour. En effet, les premières étaient lourdement taxées. C'est là que les peintres sont venus à la rescousse en peignant ... des fenêtres - fermées, entrouvertes, parfois avec un personnage "regardant" la rue à travers elles.
Tout cela est encore extrêmement pittoresque et figure (avec de nombreuses autres villes italiennes colorées) sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.